Réseau LIBRE

opstat-17

Prioritaire PO ?

N'oubliez pas d'introduire votre candidature pour devenir temporaire prioritaire au sein de votre pouvoir organisateur en vue d'un engagement à titre temporaire en 2018-19.
Référence législative
Article 34 bis §1er du Décret du 1er février 1993 fixant le statut des membres du personnel subsidiés de l'enseignement libre subventionné : " Le candidat qui a acquis auprès de son pouvoir organisateur une ancienneté telle qu’il se classe dans le groupe 1 ou 2 visés à l’article 34, §1er, alinéa 2, et qui souhaite bénéficier d’une priorité à l’engagement temporaire au cours de l’année scolaire suivante, doit introduire sa candidature par lettre recommandée auprès de son pouvoir organisateur pour le 15 mai de l’année scolaire qui précède celle au cours de laquelle il souhaite faire valoir sa priorité, qu’il soit ou non en activité de service auprès de ce pouvoir organisateur. Cette lettre mentionne la (les) fonction (s) à laquelle (auxquelles) se rapporte la candidature."
En quelques lignes !
Ancienneté requise pour faire valoir une priorité PO en 2018-19.
360 jours au 30 avril 2018 répartis sur 2 années scolaires au moins au cours des 6 dernières années scolaires.
- Ens. obligatoire : si le seuil des 360 jours est atteint entre le 1er mai et le 30 juin 2018, le/la candidat-e sera réputé être prioritaire.
- Ens de Promotion sociale : les prestations effectuées jusqu’au 31 août 2018 sont prises en compte.
Classement de temporaires prioritaires
Pour le 2 mai 2018, le Pouvoir organisateur a dû communiquer la liste des prioritaires par voie d’affichage dans chaque lieu de travail et par envoi recommandé aux MDP absents pour une durée de plus de 15 jours.
Chaque prioritaire peut demander à recevoir le décompte de son ancienneté et a la possibilité de contester le classement jusqu’au 15 mai  auprès du PO, de l’ICL ou, à défaut, de la DS.
Si votre PO n'a pas publié la liste ou si vous avez un doute sur votre classement, demandez nos modèles de lettre de réclamation auprès de votre secrétariat régional CSC-E.

Procédure pour faire valoir une priorité PO en 2018-19.
Le membre du personnel temporaire ou définitif à temps partiel désirant activer une priorité PO pour un engagement à titre temporaire en 2017-18 doit faire acte de candidature auprès du Pouvoir organisateur pour le 15 mai 2017 au plus tard, par envoi recommandé.
En savoir plus ?
La CSC-E met à votre disposition : 
  • la fiche pratique n°1 : FP01
  • des modèles de lettres de candidature : FP01-LT

 Le nouveau VADE-MECUM est sorti de presse !

Tous nos délégués et mandataires peuvent le retirer dans leur secrétariat régional.