ESAHR: Académies - consultation 2018

 La commission CSC-Enseignement

de l'ESAHR vous informe !

Un courrier de Marie-Martine Schyns adressé aux directions des établissement
de l'Enseignement secondaire artistique à horaire réduit (ESAHR)
est arrivé dans les académies à la mi-mars 2018.

 

INVITATION à COMPLETER UN QUESTIONNAIRE
L'objet du courrier est une invitation à compléter un questionnaire (conçu par un groupe de travail composé des représentants des fédérations de pouvoirs organisateurs, des membres de l’inspection de l’enseignement artistique et de l’administration) en vue «de recueillir les impressions gens de terrain, d’entendre vos avis, commentaires et propositions ainsi que ceux de vos enseignants, tous domaines et toutes disciplines confondues», avec pour but final de réfléchir à l’adéquation du Décret du 02/06/1998empty(organisant l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française) avec un monde en perpétuelle mutation
ANALYSE DES REPONSES
L’analyse des réponses (il faudra encore définir qui la conduira et comment) permettrait d’initier « un processus réflexif sur le fonctionnement pédagogique et structurel des académies, sur leur repositionnement dans le paysage tant scolaire que socio-culturel à un moment idéalement synchrone avec les enjeux du Pacte pour un Enseignement d’excellence, dont la perspective de partenariats renforcés ». Rien que ça !
QUESTIONNAIRE
Le questionnaire porte sur 4 axes fondamentaux : 
  1.  Le fonctionnement général. 
  2.   Axe pédagogique (notamment le rôle du Conseil des études, les projets pédagogique et artistique d’établissement ou encore la formation en cours de carrière). 
  3.   Axe structurel (avis sur l’organisation actuelle pour chaque domaine et sur les modifications ou alternatives souhaitables ou nécessaires). 
  4.   Axe contextuel (liens avec l’enseignement obligatoire et l’ESA). 
AVIS et CONSEILS de la commission CSC-E de l'ESAHR
Cette consultation au départ du terrain peut être considérée comme une démarche intéressante. Cependant, le sujet est tout sauf anodin. Le questionnaire a été envoyé aux directions mais il ne faudrait pas que les réponses ne proviennent que des directions seules.
  • Nous appelons donc nos délégués, nos affiliés et les membres du personnel des academies à interpeller leur directions et à participer dans un processus collaboratif à la construction de la réponse au questionnaire, en portant une attention particulière à des réponses par domaine pour les items qui le justifient.
    Idéalement, un Conseil des études pourrait être réuni afin de centraliser les réponses et définir une position commune. 
  • Nous invitons aussi nos délégués et affiliés à transmettre leurs réponses à la Commission CSC-Enseignement de l’ESAHR afin de préparer la suite « du processus de réflexion » (envoyer à jean.bernier@acv-csc.be ). 
  • Enfin, nous appelons par la même occasion nos délégués en ESAHR et les affiliés intéressés à se manifester auprès de la même commission s’ils souhaitent en faire partie et/ou alimenter ses réflexions.
Pour la commission CSC-Enseignement de l’ESAHR,
Gian-Pietro BENEDETTI et Jean BERNIER