Communiqués de presse CSC-E

Voir tout
Miniature Comunique
NOV. 24

Assemblées syndicales en front commun

Assemblées dans les écoles prévues le 27 novembre et le 8 décembre 2017
Ces assemblées visent à informer le personnel et prendre l'avis de nos affiliés sur les actions à envisager pour défendre leurs droits et appuyer leur légitimes revendications.
Trois raisons principales justifient ces assemblées !
- Au niveau fédéral, obtenir la reconnaissance de la pénibilité du métier d'enseignant accentuée par les nombreuses mesures négatives prises par le Ministre Bacquelaine en matière de pension.
- Au niveau de la FWB, veiller à ce que la charge de travail qui doit faire l'objet de discussions importantes dans les prochaines semaines reste soutenable.
Au niveau local, en matière de bien-être au travail et de risques psychosociaux, améliorer la concertation afin qu'elle aboutisse à une réelle politique de prévention et à la prise de mesures effectives lors de plaintes ou de revendications légitimes des travailleurs.
Miniature Comunique
A la veille du 1er mai, le front commun syndical diffuse un communiqué de presse qui exige un « STOP au détricotage des pensions des enseignants ».
Les mesures successives témoignent d’un manque de respect des travailleurs de l’enseignement et constituent une rupture unilatérale de la relation contractuelle entre l’ETAT et ses enseignants.
En savoir plus
Miniature Comunique
Synthèse du communiqué de presse

La  vigilance syndicale s’impose.

La plupart des inquiétudes, des doutes, des oppositions, exprimés suite à la diffusion de l’avis 3 du Pacte et notre position de fond demeurent. A ce stade, il n’y a toujours pas de confiance et d’adhésion suffisantes aux réformes envisagées.
Par notre positionnement du 8 février 2017, la négociation a permis de faire bouger des lignes dans le sens demandé.

Les instances de la CSC-Enseignement ont dès lors décidé de poursuivre les négociations.

Le travail est en effet loin d’être terminé.
En savoir plus
Miniature Comunique
MARS 8

Pacte d'excellence

RESTONS VIGILANTS !
Dans son communiqué du 9 février, le front commun entendait obtenir des engagements concrets :
• en matière d’emplois ;
• sur l’avenir des écoles / institutions ;
• sur le tronc commun ;
• par rapport aux conditions d’apprentissage des élèves ;
• sur la charge de travail des personnels ;
• sur l’évaluation des personnels ;
• sur l’octroi des moyens suffisants par rapport aux objectifs fixés.
Après une longue négociation, le Groupe central a révisé son projet d’avis n°3.
En synthèse, cette révision prévoit un investissement complémentaire dans l’enseignement, avec un pic de l’ordre de 220 millions aux alentours de 2020. La plupart des économies sont reportées vers 2027-2028.
Voir tout

Le fil info

Dossier interim
DÉC. 23

Le droit de vote pour les travailleurs intérimaires aux élections sociales enterré

Malgré le soutien de nombreux représentants politiques, le MR et l’Open VLD ont enterré la proposition de la CSC qui était d'octroyer le droit de vote aux travailleurs intérimaires qui sont occupés depuis plus de 3 mois dans une entreprise utilisatrice. 
Train
DÉC. 23

Motion de solidarité de la CSC avec le personnel des chemins de fer

Le Bureau national de la CSC soutient la demande du personnel des chemins de fer, et par corollaire celle de tous les travailleurs du secteur public, qui réclament un financement et un appui suffisants pour pouvoir proposer des services de qualité. 
Ecart salarial
JANV. 5

Pour un débat sur l’ensemble des composantes de la compétitivité

Le Conseil central de l’économie (CCE)  a publié son rapport intermédiaire sur l’écart salarial de la Belgique avec les pays voisins (Allemagne, France et Pays-Bas).
Environnement Go Green
JANV. 5

Climat: un accord historique mais insuffisant!

L’adhésion de la société n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui pour parvenir à un accord juste, ambitieux, contraignant et global. Au lancement de la conférence sur le climat, 150 dirigeants mondiaux se sont rendus à Paris.
Convention 1er emploi
DÉC. 10

Accord sur la réintégration au travail des malades de longue durée et sur le chômage économique

Le gouvernement avait sollicité l’avis des interlocuteurs sociaux sur des projets d’arrêtés royaux relatifs à la réintégration au travail des malades de longue durée et aux mesures en matière de chômage économique. Un accord a été exposé aujourd’hui aux ministres De Block en Peeters.