Titres & fonctions

Miniature Comunique

Titres et fonctions - l'autonomie accroît les difficultés.

La CSC-Enseignement confirme l’intérêt et l’utilité de cette importante réforme, regrette les difficultés générées et les conséquences sur les membres du personnel (instabilité accrue en cette rentrée, charges plus éclatées, surcroît de travail pour le personnel gérant techniquement et administrativement la réforme).
La CSC-E regrette également l’implémentation concomitante de cette réforme et des modifications des grilles de l’enseignement qualifiant.
En conséquence, la CSC-Enseignement demande que la CITICAP (commission inter réseaux des titres de capacité) procède rapidement, dès la fin des opérations liées à la rentrée, à une évaluation de la mise en place du nouveau régime des Titres & Fonctions.
Cette évaluation devrait permettre de bien distinguer les aspects positifs, les difficultés techniques et les difficultés de fond.
A partir de cette évaluation, la CITICAP pourra demander les corrections techniques indispensables à l’administration et proposer au Gouvernement les ajustements nécessaires à cette importante réforme.
La CSC-Enseignement constate que les difficultés croissent avec le niveau d’autonomie dont disposent les directions et les PO. Au moment où le Gouvernement imagine, via les travaux liés au pacte pour un enseignement d’excellence, un nouveau modèle de gouvernance basé sur l’autonomie et la responsabilité, la CSC-Enseignement tient à dénoncer les effets générés par un excès d’autonomie qui complexifie tout changement structurel important, comme l’implémentation de cette ré-forme pourtant prévue de longue date.
Pour davantage de renseignements, contactez Eugène ERNST (eugene.ernst@acv-csc.be ; 0474/900 784).

 Le nouveau VADE-MECUM est sorti de presse !

Tous nos délégués et mandataires peuvent le retirer dans leur secrétariat régional.