Elections sociales 2016

Visitez le site de la CSC - ES2016

 Vous y trouverez toutes les informations et les outils nécessaires pour réussir une bonne campagne et les élections.

Les résultats des élections en quelques clics

La CSC met à disposition des militants etdes témoins  3 applications très utiles
  • Répartition des sièges : Calculez la répartition des mandats entre les différentes organisations représentatives des travailleurs dans votre établissement en encodant nombre le votes en tête de liste + nombre de votes nominatifs.
  • Désignation des élus : Déterminez quels candidats obtiennent un siège ou non. Encodez simplement quelques données de base (votes en tête de liste, votes nominatifs, mandats effectifs pour cette liste) et le calcul se fera automatiquement.
  • Résultats des élections dans votre entreprise (Pouvoir organisateur): Dès que les élections seront terminées dans votre établissement, vous pourrez consulter les résultats via cette application afin de contrôler quel résultat l’employeur a notifié au SPF ETCS comme résultat officiel.
En 2012, il y avait dans 10% de ces résultats des erreurs plus ou moins grandes. Ce n’est vraiment pas un luxe de les contrôler, et de rapidement signaler ces incohérences à la boîte mail correspondante. Attention, vous n’avez que 13 jours pour contester ces PV erronés auprès des tribunaux. Et nous avons seulement jusqu'au 20 mai pour corriger les erreurs des employeurs avant la première annonce officielle des résultats.

Les résultats globaux 2016
Les candidats de la CSC bénéficient massivement de la confiance de leurs collègues : 44,9% des candidats de la CSC ont été élus (source SPF). Les pourcentages sont de 33% pour la FGTB et 22% pour la CGSLB.
41,63% des élus CSC dans les comités sont des femmes (FGTB 35,06%, CGSLB 34,50%) (source SPF). La CSC obtient ici aussi les meilleurs résultats. L’évolution de ce chiffre ne correspond toutefois pas suffisamment à l’augmentation de l’emploi féminin. Il reste du pain sur la planche!

Constituez votre programme électoral en quelques clics

Cet " assistant programme"  est un outil mis à disposition  des équipes syndicales pour les aider à constituer un programme  électoral adapté à leur entreprise (établissement).

Il permet  d'établir l'état des lieux  syndical de votre établissement  sur base  des réponses à cocher que vous donnerez aux questions posées réparties en 11 thèmes.
Etat des lieux à partir duquel  l'assistant vous proposera un programme qui vous sera loisible d'adapter  à votre guise.

Candidatures et listes de candidats

Candidatures et listes de candidats

Chaque candidat-e-doit dûment compléter et signer le formulaire relatif à sa candidature ainsi qu'approuver la convention qui est liée et la joindre à la liste des candidats approuvées par l'équipe syndicale et établie sur le formulaire ad hoc.

Chaque liste de candidats devant être transmise par la CSC au Pouvoir organisateur à X-35 au plus tard (entre le 15 mars et le 28 mars selon la date fixée pour les élections), il est impératif que chaque liste, accompagnée des candidatures, parvienne au secrétariat régional CSC-E  dont dépend votre établissement au moins 3 jours ouvrables avant X-35.
  • Téléchargez ici les formulaires en format PDF :

Calendrier de la procédure

Calendrier de la procédure