Qui sommes-nous ?

La CSC-Enseignement est présente dans tous les combats pour une Ecole plus juste, plus égalitaire et pour la défense des intérêts des personnels qui lui font confiance. Ces combats, la CSC-Enseignement les mène dans les organes de démocratie sociale, dans les structures de négociation avec les autorités publiques et les Pouvoirs organisateurs (et leurs représentants), dans la rue aussi lorsque les rapports de force l’exigent.
Découvrez la CSC-Enseignement dans notre CSC-Educ Hors-Série Juin 2015  - Mise  à jour des coordonnées : Février 2019

Elections 2019 – Memorandum CSC-E

MEMORANDUM CSC-Enseignement
Elections - 26 mai 2019
Lors de la législature qui se termine, de grands chantiers ont été lancés : un pacte pour un enseignement d’excellence, une réforme de la formation initiale des enseignants, un nouveau paysage pour l’enseignement supérieur,…
Pendant les prochaines législatures, il s’agira de concrétiser ce travail initié et donner les moyens pour que les écoles et institutions puissent s’approprier les évolutions.
Le Gouvernement francophone ne pourra pas se contenter de pseudo-sparadraps.
Les fonctions de l’enseignement doivent d’urgence être valorisées en profondeur aux niveaux salarial, des conditions de travail, de la formation et de la reconnaissance sociétale. A défaut, nous ne pourrons que constater que les ambitions demeurent des vœux pieux.

En vue des élections de mai 2019, la CSC-Enseignement a rédigé son mémorandum et définit des priorités.
1. Une attention particulière à tous les personnels de l’enseignement,
2. La mixité sociale et une diminution significative et contraignante du nombre d’élèves par classe sont des conditions sine qua non de la réussite du tronc commun.
3. Le refinancement structurel de toutes les filières de l’enseignement supérieur.
4. Une concertation sociale active à tous les niveaux, communautaire, régional et local;
5. Un refinancement de l’enseignement.
Le memorandum est publié sous le format de la revue CSC-EDUC en n° hors série

Notre Histoire

Le 25 juin 2005, la CCPET, la CEMNL, la FIC et l’UCEO ont uni leur destin de manière irrévocable pour donner naissance à une nouvelle centrale, la CSC-Enseignement.
La CSC-E constitue une seule centrale et non plus comme naguère encore une fédération de centrales.
Elle est organisée sur le plan des communautés française (CSC-Enseignement) et germanophone (CSC-Unterricht).

Notre structure

LA CSC-E permet à chacun d'être représenté :
  • La CSC-E compte plus de 42.000 affiliés.
  • Ils sont les relais entre le terrain et nos représentants qui négocient avec les instances politiques.
  • Les délégués se retrouvent dans dix régionales pour échanger leurs expériences et avis relayés au sein des Comités régionaux communs - CRC.
  • La diversité du personnel qui travaille dans les différents réseaux et niveaux d’enseignement nous demande d’être attentifs à leurs spécificités: leurs représentants se réunissent au sein de commissions permanentes et groupes catégoriels.
  • Le Comité communautaire commun - CCC, organe  politique décisionnel de la CSC-E  réunit mensuellement les représentants des CRC, des groupes catégoriels et commissions.
Participer dans nos structures régionales et communautaires, aux échanges et aux débats, c’est S’ENGAGER pour améliorer notre système éducatif.

Notre environnement

La CSC-E s'inscrit :
  • dans les structures de la CSC - CONFÉDÉRATION DES SYNDICATS CHRÉTIENS - afin d’agir ensemble dans la diversité, le respect des valeurs démocratiques pour plus de justice et de solidarité ;
  • au sein du front commun des  SERVICES PUBLICS  afin d’y défendre la profession et la qualité de l’enseignement ;
  • dans les  INSTANCES DE CONCERTATION ET DE NÉGOCIATION  avec les Communautés française et germanophone afin de défendre les intérêts des personnels de l’enseignement et de faire évoluer leurs conditions de travail ;
  • dans les  INSTANCES DE CONCERTATION avec les Pouvoirs Organisateurs et leurs Organisations représentatives  afin de partager les points de vue des uns et des autres ;
  • dans les  INSTANCES SYNDICALES EUROPÉENNES ET MONDIALES  afin d’y défendre un enseignement public de qualité, gratuit, accessible à tous et fondement de l’émancipation

 

Nos statuts

Congrès statutaire de la CSC-E adopté lors de notre congrès du 30/11/2011 et  amendé par le congrès de 2015
Lors de ces congrès la CSC-Enseignement a adopté les statuts de notre centrale que vous pouvez lire en cliquant ici (réservé aux affilié-es).

Nos objectifs

LA CSC-E développe ses activités pour :
DEFENDRE LES INTERÊTS COLLECTIFS DES PERSONNELS DE L'ENSEIGNEMENT
  • en se posant en CONTRE-POUVOIR constructif ;
  • en développant son ACTION dans les établissements scolaires ;
  • en portant les PROJETS syndicaux dans les lieux de concertation et de négociation
OFFRIR DES SERVICES PERSONNALISÉS DE QUALITÉ
  • par l’intermédiaire des PERMANENTS présents sur tout le territoire des Communautés francophone et germanophone ;
  • par l’intermédiaire des DELEGUES présents dans les établissements scolaires et mandatés dans les différents lieux de négociation

La concertation sociale dans le secteur public

Les relations collectives de travail dans le secteur public sont réglées dans la loi du 19 décembre 1974. Cette loi et ses arrêtés d'exécution constituent le statut syndical du personnel du secteur public. Ils ne sont toutefois entrés en vigueur qu'en 1984.
L'ensemble du statut syndical est applicable à quelque 650.000 travailleurs dans le secteur public, c'est-à-dire aux membres du personnel occupés:
  • dans les administrations fédérales, des Communautés et des Régions et dans les organismes publics;
  • dans les administrations régionales et locales (administrations provinciales et communales, CPAS,...);
  • l'enseignement officiel (l'enseignement communautaire, l'enseignement provincial et communal).
La législation de 1974 ne s'applique toutefois pas à l'enseignement libre subventionné ni aux institutions publiques de crédit qui relèvent de la législation sur les conseils d'entreprise et les comités pour la prévention et la protection au travail.
Depuis la réforme des entreprises publiques économiques (SNCB, Poste, Belgacom, Biac et Belgocontrol) instaurée par la loi du 21 mars 1991, ces entreprises ont un statut autonome qui prévoit également une réglementation spécifique pour les relations collectives de travail. Chaque entreprise publique a une commission paritaire. De plus, un Comité coordinateur des entreprises publiques, compétent pour toutes les entreprises publiques, a été créé. Les accords conclus pour l'ensemble du secteur public restent toutefois d'application pour les entreprises publiques économiques.
Depuis son entrée en vigueur en 1984, le statut syndical du personnel du secteur public a été adapté à plusieurs reprises aux changements fondamentaux survenus dans le secteur public.
Suite à la réforme de l'Etat, l'enseignement est devenu une matière communautaire. Les gouvernements des Communautés et des Régions sont  totalement autonomes en ce qui concerne la politique du personnel, dans le cadre des fameux "principes généraux" du statut du personnel du secteur public. Les entreprises publiques autonomes ont été sérieusement réformées. Une plus grande participation a été réalisée dans l'enseignement. Malgré tout, le statut syndical est et reste l'instrument de travail par excellence pour l'action syndicale dans le secteur public.
Seules les autorités fédérales sont compétentes pour modifier le statut syndical.
Plus d'infos sur la concertation sociale dans le secteur public:
Connaître la CSC-Enseignement (2008, format PDF, 68 pages, 3.610 Ko)

 Le nouveau VADE-MECUM est sorti de presse !

Tous nos délégués et mandataires peuvent le retirer dans leur secrétariat régional.